SR/PF: La Coalition Enem et le groupe IntraHealth ont formé des membres du GTT sur le contenu de l’éducation à la vie familiale

La Coalition Ensemble pour l’Espacement des Naissances en Mauritanie a organisé une formation au profit des membres des groupes techniques de travail (GTT) sur le contenu de l’Éducation à la Vie Familiale (EVF) et les principes directeurs internationaux de l’UNESCO sur l’éducation à la sexualité. Cette activité organisée en partenariat avec IntraHealth dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou pour le repositionnement de l’espacement des naissances, a eu lieu du 22 au 26 avril 2019 à Nouakchott.
Il a été rappelé que cette formation se tient en conformité avec la validation de la feuille de route adoptée avec tous les acteurs intervenant dans la thématique de L’EVF, en Mauritanie au cours de l’atelier du 26 au 29 juin 2018. La formation du GTT était en effet inscrite comme une des premières actions à mener. « Les membres de ce groupe ont été identifiés lors de cet atelier par les participants qui ont veillé à respecter les multisectorialités notamment par l’intégration de tous les acteurs concernés.»
A l’ouverture de l’atelier il a été procédé à une présentation des éléments clés de la feuille de route. Dr Sira BA, coordinatrice de la coalition ENEM et Diop Alioune, Président de la Coalition ENEM ont conduit cette présentation et échangé avec les participants sur le plan de travail de GTT/ EVF pour la période 2019 /2020.
La formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des membres du GTT/EVF sur les principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité et le contenu de l’EVF pour les rendre capable de conduire les processus de sensibilisation et de plaidoyers pour l’intégration de l’EVF dans les programmes scolaires.
Il a été également question d’ amener les participants à connaître et à comprendre le contenu pédagogique d’un module de formation sur l’éducation à la vie familiale selon les tranches d’âges, accroître la connaissance des participants sur les principes directeurs de l’Unesco sur l’éducation à la sexualité, et enfin doter les participants en outils nécessaires pour faciliter les atelier de formation des enseignants et autres formateurs extra-scolaires sur l’EVF.
Des exercices pratiques sur le concept d’éducation à la santé sexuelle et reproductive ont été proposés et suivis par AME ATCHU David, consultante à IntraHealth.
« La santé sexuelle est influencée par l’interaction des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économique, politiques, éthiques, juridiques, historique, religieux et spirituels. La sexualité est un aspect central de la nature humaine. » a-t-elle expliqué.
Des jeux de rôles ont été menés sur comment sensibiliser les enfants sur la sexualité, sur les comportements et la communication autour de la thématique en relation avec le domaine de l’éducation à la vie familiale. Un accent a été mis sur l’importance de la communication en famille sans tabou sur le sujet de l’EVF.
De. BABA Coulibaly d’IntraHealth a pour sa part fait une présentation sur les principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité. Il a exposé ces principes en quelques points : relations interpersonnelles, valeurs, droits cultures et sexualité, notion de genre, violence et sécurité, compétence pour la santé et bien-être, corps et développement humain, sexualité et comportement sexuelle, santé sexuelle et reproductive.
« Tous ces principes permettent de fournir un argumentaire pour dispenser une éducation complète à la sexualité des jeunes dans le but d’atteindre le développement durable. » A-t-il souligné.
Hawa Bâ
Publié le 02-05-2019 dans InitiativesNews