Santé / Vers le renouvellement des organes de gestion de la PNSR-PS/B

La Plateforme Nationale des Structures Religieuses engagées pour la Promotion de la Santé au Bénin (PNSR-PS/B) a tenu ce jeudi à Cotonou sa première assemblée générale ordinaire pour faire le bilan des activités menées et procéder au renouvellement des instances dirigeantes de la plateforme.

Cette plateforme depuis sa création en 2017, a mené entre autres 22 séances de plaidoyer et lobbying organisées par les présidents des faitières à l’endroit de 1383 leaders religieux dont 194 femmes, 1625 relais ont été formés parmi les leaders religieux et les fidèles parmi lesquels 640 femmes, 22 agents ont reçu des formations sur les techniques contraceptives. Il a également été réalisé 12 séances télévisuelles sur la planification familiale et 35 émissions radio.

Ainsi, pour poursuivre les activités de la plateforme, le nouveau bureau qui sortira de ces assises jouera un rôle important dans la mobilisation des ressources afin de permettre de financer les activités de la plateforme au niveau des structures religieuses, dans l’élargissement d’un nombre d’associations professionnelles des membres de la plateforme, dans la disponibilité du siège de la plateforme et du personnel permanent technique, dans l’élaboration du plan annuel du travail 2020 et autres.

Le coordonnateur de la Coalition des Organisations de la Société Civile de la Planification Familiale (OSC/PF), Jérôme Chatigre, a indiqué que la sensibilisation sur les méthodes de la planification familiale n’a pas connu des avancées significatives, et qu’il va falloir collaborer avec les leaders religieux pour porter le message au niveau des communautés.

Mis sous l’impulsion financière de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, ce creuset des leaders religieux, rappelle-t-on, regroupe les trois ordres de leaders religieux coutumiers-traditionnels à savoir les chrétiens, les musulmans et les traditionnels.

ABP/AM/MS

Publié le 20-12-2019 dans agencebeninpresse