Santé : Sayana Press, le nouveau produit pour la planification familiale mis sur le marché guinéen

Sayana Press, est un contraceptif injectable sous-cutané, mis à la disposition de la population guinéenne par Vision Smart, une représentation de DKT International. Il est, certes, une nouveauté en Guinée, mais Sayana Press est déjà présent dans plusieurs pays et utilisé par, plus de 35 millions de femmes de par le monde.

Le premier avantage de Sayana Press est qu’il permet aux femmes d’être indépendantes des médecins ou structures de santé mais aussi des pilules, selon le manager de DKT International venu de Dakar pour la cause.

On ne peut concevoir qu’une femme, en donnant naissance, puisse perdre la vie. Donc, c’est un choix qu’on leur donne, en utilisant ce produit. Ce produit, comme d’autres contraceptifs, intervient chez la femme, au niveau de l’espacement des naissances. C’est un contraceptif injectable mais sous-cutané qui protège la femme pendant trois mois. Il permet à la femme de faire une autonomisation d’injection après une première injection prise à l’hôpital , a expliqué El Hadji Oumar Kambaye, country manager DKT International Sénégal.

Pour le Directeur de Vision Smart, la recherche du partenaire DKT International, est motivée par la nécessité de la planification.

« Le premier aspect, c’est que la planification familiale est une nécessité. Aucun pays au monde, ne s’est développé, sans la maitrise de la démographie. Si on ne maitrise pas les naissances, ça sera très compliqué de sortir de la pauvreté. Le second aspect, est qu’il est nécessaire de donner le choix aux femmes de décider, quand elles veulent ou pas, faire des enfants », a relevé Mamadou Mouctar Diallo, Directeur de Vision Smart.

Sanaya Press, est un produit qui entre en ligne de compte des médicaments. Pour s’en procurer, il suffit de s’adresser aux structures de santé, les pharmacies ou encore les médecins prestataires.

Il est une gamme de produits de DKT International, présent dans plusieurs pays au monde et propriétaire aussi de la marque de préservatif, Kiss.

MohamedNana BANGOURA

Publié le 29-07-2019 dans mosaic Guinee