Type(s): Application, Application de Bureau, Application Mobile
Ma Vie, Mon Choix
L’initiative « Apprendre à Vivre» est un projet qui vise à soutenir l’éducation complète à la sexualité des ados et jeunes. Dans ce cadre, deux applications ont été conçues: une application mobile (m-learning) ludique et très convivial pour les adolescents et jeunes et une application desktop (e-learning) à l’intention des éducateurs.
L’application mobile aborde quatre différentes thématiques: le genre, la santé reproductive et les droits sexuels, les IST/VIH, et les méthodes contraceptives.
Chaque thématique comporte quatre épisodes constitués chacun:
- d’une vidéo illustrative;
- d’un dialogue visant à discuter autour du sujet abordé par l’épisode;
- d’une section théorie qui récapitule les informations importantes sur le sujet;
- d’un quiz pour tester les connaissances acquises et défaire les fausses opinions sur les notions abordées.
L’application mobile est gratuite, et peut-être utilisée sans connexion internet. L’utilisateur a la possibilité d’inviter ses amis et de faire des partages sur les réseaux sociaux. L’application intègre également une carte affichant les différents centres qui offrent des services adaptés aux adolescents et jeunes sur toute l’étendue du territoire.
L’application desktop à l’intention des éducateurs offre les leçons suivantes: la puberté, l’estime de soi, les relations saines, la planification familiale, et les IST/VIH. Le cycle d’apprentissage est le suivant:
- Thématique: Description du thème et informations sur les différents aspects du thème
- Echange: Sujets de discussions pour approfondir les notions sur le thème
- Création: Exercices pratiques permettant d’approfondir les notions et de recueillir des observations et préoccupations sur la thématique
- Quiz: Séries de QCM visant à tester les notions acquises au cours des sections précédentes
- A retenir: Memo sur les informations très importantes à retenir
- Engagement: Suites de résolutions potentielles pouvant être choisies pour apporter un changement sur la conception du problème ou signifier une prise de conscience.
Le projet est soutenu par l’UNFPA, avec le Ministère en charge de l’enseignement secondaire du Bénin, One World, le Royaume de Belgique et EtriLabs qui assure la maitrise d’œuvre technique des différentes applications. La plateforme web de l’application est en cours de développement.