Santé / Les adolescents et jeunes de Tapoga à l’école de la santé sexuelle et reproductive

Le maire de la commune de Cobly, Théophile Nékoua, a lancé mardi en présence du représentant du directeur de l’unité nord de Plan International Bénin Benoît Djangni, les activités de la semaine de santé organisée par l’Ong Bupdos en partenariat avec Plan Bénin et le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, au profit des adolescents et jeunes de Tapoga.

Cette semaine de santé, a expliqué Benoît Djangni, fait partie intégrante du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly et vise à sensibiliser et surtout à mieux informer les adolescents et jeunes de Tapoga sur la santé sexuelle et de la reproduction.

Ainsi, soutient-il, pendant les cinq jours que dureront les activités, ces jeunes auront droit aux projections de films documentaires sur le VIH/Sida, au dépistage gratuit du cancer do sein, du VIH/SIDA et de l’hépatite, les consultations psychologiques et juridiques et les séances d’échanges sur des thématiques liées à la santé sexuelle et de la reproduction.

La chef division de la santé sexuelle et de la production des adolescents et jeunes de la direction départementale de la santé de l’Atacora s’est réjouie de cette initiative qui, a-t-elle indiqué, pendant permettra aux jeunes d’avoir accès aux offres et services de santé sexuelle et reproductive, et d’avoir des informations justes et vraies pour une sexualité responsable. Au  nom du directeur départemental de la santé de l’Atacora, Carine Koussihouèdé, a exhorté les jeunes âgés entre 10 et 19 ans à être  au cœur des différentes activités de cette semaine de santé.

Le maire Théophile Nékoua a rassuré de la disponibilité de son conseil communal à accompagner toutes ces actions qui visent à réduire de manière drastique les grossesses précoces à Cobly. Il a salué l’engagement de Plan Bénin et de Bupdos, et a exhorté les  parents à plus de responsabilité.

ABP/IM/IA

Publié le 29-02-2020 dans agencebeninpresse