Santé / Consultations foraines: L’ONG « Sauvons 2 Vies » sensibilise le District sanitaire d’Issia

A l’instar de Saioua, les 09 prestataires d’Iboguhe ont effectivement été coachés par la sage-femme superviseur venue de l’ONG Sauvons 2 vies. L’organisation non gouvernementale « Sauvons 2 Vies » a lancé ses activités de sensibilisations en vue d’amener les populations vulnérables à éviter de petits gestes qui pourraient attenter à leur existence dans le district sanitaire d’Issia. Cette activité en collaboration avec l’Agence ivoirienne de marketing social (Aimas) s’inscrit dans le cadre de la tenue des consultations foraines préliminaire.

Grâce au ciné-village, il s’agissait d’expliquer le sens des prestations puis orientées les demandes vers les centres de santé urbains de Niakia, Saioua et de Dioulabougou. Les consultations sur les 3 sites ont permis de sensibiliser 692 personnes, 447 d’entre elles ont été reçue effectivement, pour une consultation dont 57 personnes en consultation prénatale (Cpn) recentrée, 240 en planification familiale dont 152 nouvelles utilisatrices et 73 personnes dépistées des cellules précancéreuses avec 02 cas positifs. Quant à 77 autres personnes, elles ont reçu des préservatifs masculins. Ces consultations foraines ont aussi été le lieu de coacher les sages-femmes et médecins prestataires en planning familial qui, sont au demeurant, volontaires et désireux de formation notamment sur les Soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu) et les Aspirations manuelles intra-utérine (Amiu).

A l’étape d’Iboguhé, village situé à 40 km d’Issia. Pendant 03 jours sous la supervision du médecin-chef du Csu communautaire, le Dr Kpan Karimou Madihes par ailleurs formateur en planning familial, les consultations ont été appuyée par des agents de santé communautaire. Ceux-ci ont aidé à la sensibilisation dans la localité et dans les campements. Les centres communautaires ruraux de Dadéguhé respectivement 20 Km et Bakaridougou 52 Km d’Issia ont accueilli les prestations pour un meilleur maillage de l’aire sanitaire. Sur ces sites d’accueil et à l’issu de trois consultations foraines réalisées, 583 personnes ont été sensibilisée, 574 ont été reçues dont 58 personnes en Cpn, 310 en planification familiale dont 206 nouvelles utilisatrices, 21 dépistages de cellules précancéreuses du col de l’utérus et du sein tous négatifs, 185 préservatifs distribués.

Venance KOKORA

Publié le 14-05-2019 dans l’infodrome