Réseau des Femmes Sénégalaise pour la Promotion de la Planification Familiale

Le Réseau des Femmes Sénégalaise pour la Promotion de la Planification Familiale (RFESPF) créé depuis le 26 juillet 2005 regroupe en son sein 600 ONG, Associations et Groupements Féminins comme l’ASBEF, la FAFS, PROFEMU, etc. Ce réseau membre de la coalition des organisations de la société civile couvre 11 régions du Sénégal. Il vise à :

  • Repositionner la Planification familiale dans les programmes de santé et de développement  pour répondre aux besoins non satisfaits en la matière;
  • Promouvoir un environnement politique, institutionnel, juridique et législatif favorable à la pratique de la planification familiale ;
  • Contribuer à la lutte contre la morbidité, la mortalité maternelle et infanto-juvénile, et à l’amélioration de la santé de la Femme et de l’Enfant, dans le contexte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, du NEPAD et de la vision 2010.

Quels sont ses domaines d’activités ?

–          Activités de PF, SR, VIH, Genre/promotion de la femme,

–          lutte contre les violences basées sur le genre et droits humains,

–          scolarisation des filles et l’alphabétisation,

–          lutte contre les mutilations génitales féminines.

Quels sont les  objectifs principaux du RFESPF ?

  • Promouvoir  la  Planification  Familiale  dans  le système d’enseignement formel et informel ;
  • Promouvoir  l’alphabétisation  fonctionnelle,  notamment des groupements membres du Réseau ;
  • Aider  à  la  scolarisation  d’au  moins  1000  filles par an dans les 11 régions du Sénégal ;
  • Rendre  accessibles  aux  communautés  de  base des 11 régions du Sénégal les textes juridiques et législatifs favorables à la pratique de la planification familiale ;
  • Former ou renforcer les compétences des Agents relais en planification familiale du Réseau ;
  • Faciliter l’accès des femmes en âge de reproduction aux services de Planification Familiale de qualité ;
  • Sensibiliser  les  femmes,  les  hommes  et  les  jeunes dans les 11 régions sur les dangers liés aux pratiques néfastes à la SR (mariages et grossesses précoces, MGF, Lévirat, Sororat, etc.) et aux fistules ;
  • Participer activement, par le biais de la Planification Familiale, au dépistage du VIH/SIDA.

l’OSC dispose-t-elle d’une expertise avérée en plaidoyer en vue d’influencer les décisions institutionnelles et publiques dans le domaine de la santé de la reproduction y compris la planification ?

Notre expertise a influencé les décisions institutionnelles et publiques dans le domaine du SSR /PF se témoigne par nos nombreuses actions entrre autres : L’élaboration d’une Déclaration des Femmes Sénégalaises sur le Repositionnement de la PF avec de fortes recommandations, la participation à l’élaboration des documents de référence du pays (feuilles de route nationales, DSRP, DSP, Plan d’actions nationaux, etc.) et le plaidoyer auprès des hautes autorités (Gouvernement, Parlement, Collectivités Locales).

Notre plaidoyer a contribué à l’augmentation du budget de la SR, à l’érection de la DSR en Direction, la sensibilisation des Premières Dames sur les questions de SRA.

Quelques activités réalisées :

Organisation de caravanes et des ateliers aux niveaux national et régional sur des thématiques ciblées

Quelle est votre Vision sur la manière dont on peut améliorer le rôle, la place et d’impact de la coalition dans la promotion de la PF dans le Pays?

les capacités institutionnelles de la coalition doivent être renforcées pour lui permettre d’être  à la fois un organe de veille et de suivi des recommandations et des engagements pris par les Etats et les Partenaires Techniques et Financiers en matière de SR/PF au niveau national, régional et international. Les bonnes pratiques (mais aussi les mauvaises) des différents membres doivent être documentées et partagées.

Pour contacter le RFESPF
Adresse : 85A 2ème étage, Sacré-Cœur 3 Pyrotechnie, Dakar – S/C Plateforme des Acteurs Non Etatiques
Email : [email protected]/ [email protected]
Tel :  00 (221) 33 869 45 40 / 00 (221) 77 634 45 42 / 00 (221) 77 647 31 40