Point de presse des jeunes ambassadeurs pour la planification familiale au Bénin.

Les jeunes ambassadeurs pour la PF ont tenu hier jeudi 25 septembre au CODIAM à Cotonou, un point de presse. C’était pour faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement afin qu’il traduise dans les actes les engagements pris lors de la conférence internationale sur la PF tenue à Addis-Abeba en novembre 2013.

Cette conférence, qui a connu la présence de l’ambassadeur des Pays-Bas, de la représentante de l’UNFPA et  d’un parterre de journalistes de plusieurs organes de presse, a permis à ces jeunes dans un premier temps, de présenter à l’opinion publique nationale et internationale, qui sont-ils et quelles sont les activités qu’ils ont déjà menées ; et dans un second temps de faire le plaidoyer envers les partenaires financiers et le gouvernement pour la mise en place et l’opérationnalisation des engagements pris par le Bénin, lors de la 3iéme conférence internationale sur la planification familiale, à Addis-Abeba.

Les jeunes ambassadeurs pour la PF est un groupe de jeunes âgés de 12 à 35 ans créé par la coalition des sociétés civiles pour la planification familiale en Afrique de l’ouest au Bénin, Mali et au Sénégal.  Ils œuvrent pour une sexualité responsable chez leurs pairs à travers une sensibilisation et une prise de conscience sur les questions de santé sexuelle et de reproduction. L’ambition des JAPF du Bénin est de contribuer à l’avènement d’une société où tous les adolescents et jeunes se portent bien, ont une vie épanouissante et participent au développement du Bénin.

Leur combat s’axe sur trois de ces engagements qui sont huit au total :

  1. Passer à 20% le taux de prévalence contraceptive d’ici 2020
  2. Garantir l’accessibilité des méthodes contraceptives à travers les relais communautaires
  3. Rendre gratuit d’ici 2015 l’accès aux méthodes contraceptives pour les ados et Jeunes du Bénin.

La prise d’engagement est une chose et la mobilisation des ressources en vue de leur mise en œuvre en est une autre. C’est fort de cet aspect des choses, que les JAPF se sont mis en action pour contribuer à la réalisation de ces nobles engagements.