Une Plateforme d’Accélération de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone sera lancée jeudi à Dakar

Photo d'ensemble lancement Plateforme d’Accélération de la Planification Familiale

IntraHealth International, une organisation non gouvernementale, procédera au lancement d’une plateforme d’accélération de la planification familiale en Afrique de l’ouest francophone dénommée « The Challenge Initiative», demain jeudi, 16 février, à Dakar. La cérémonie officielle de lancement sera présidée par la ministre sénégalaise de la Santé, le Pr Awa Marie Cole Seck.

IntraHealth International assure la coordination de cette plateforme dont la fonction principale est d’apporter une assistance technique aux villes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets Planification Familiale (PF) durables. Il est attendu des villes un renforcement de leurs efforts de santé pour assurer la durabilité des interventions en matière de planification familiale.

La plateforme a deux innovations majeures : les villes ne sont pas choisies à priori mais elles postulent elles-mêmes à l’initiative et apportent leur contribution au financement de leurs projets ; un paquet d’interventions à haut impact prouvées appelé « Paquet Porteur » est mis en œuvre.

Le but de la plateforme de l’Afrique de l’Ouest est  d’appuyer les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à contribuer à l’atteinte des objectifs du Partenariat de Ouagadougou à travers la fourniture de services et de produits de PF volontaires, de qualité, disponibles, accessibles et abordables. Le Partenariat de Ouagadougou veut atteindre au moins 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes de planification familiale dans les neuf pays concernés d’ici 2020.

La planification familiale, comme le souligne M. Pape Gaye, Président Directeur général de IntraHealth, « a un impact qui touche à tous les objectifs de développement durable. Le mouvement mondial de la Planification Familiale (PF) est un des programmes de développement le plus important depuis plus de cinquante ans. La PF est aussi un investissement de cout-efficacité énorme. Pour chaque dollar investi dans la PF, on pourra récupérer cent cinquante (150) de retour si l’on considère l’impact sur la sante, la productivité, l’environnement et la société a tous les niveaux ».

La plateforme est le « Hub » francophone du projet mondial dénommé « The Challenge Initiative » (TCI) qui compte trois autres plateformes en  Afrique de l’Est, en Inde et au Nigeria. Le TCI est financé pour trois ans (2017-2020) par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Les participants au lancement de la plateforme d’accélération de la PF en Afrique de l’Ouest francophone prévu jeudi prochain comprendront les ministres et les maires des neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali,  Mauritanie,  Niger,  Sénégal, et Togo) ainsi que de la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo. On compte aussi sur la présence des représentants des bailleurs de fond et d’autres partenaires de développement.

Le 14 février sera marquée par une visite de sites dans les villes de Dakar et de Mbour par les Maires des villes des pays de l’Afrique de l’Ouest francophones. L’objectif est de monter les stratégies de promotion de la planification familiale qui ont permis La journée du 15 févriersera consacrée à un atelier de réflexion qui aura lieu à Dakar.

Kadiatou Thierno Diallo

Guineeco.info