Une Plateforme d’Accélération de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone lancée à Dakar

femmes dans la rue

IntraHealth International invite les médias au lancement de la plateforme d’Accélération de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone, dénommée « The Challenge Initiative»  les 14, 15 et 16 février 2017 à Dakar, au Sénégal. Cette initiative a comme but d’appuyer les efforts des pays dans la mise en œuvre des interventions à haut impact de planification familiale afin de contribuer au développement économique et socio-culturel et à la lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile.

Les participants au lancement comprendront les ministres et les maires des neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali,  Mauritanie,  Niger,  Sénégal, et Togo) ainsi que de la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo. On compte aussi sur la présence des représentants des bailleurs de fond et d’autres partenaires de développement.

Le programme est articulé autour des activités suivantes :

  • La date du 14 février sera marquée par une visite de sites dans les villes de Dakar et de Mbour par les Maires des villes des pays de l’Afrique de l’Ouest francophones. L’objectif est de monter les stratégies de promotion de la planification familiale qui ont permis au Sénégal d’enregistrer des résultats importants dans l’utilisation de la contraception moderne pendant ces trois dernières années. Cette visite donne également l’occasion de recueillir des témoignages de femmes, d’hommes et de jeunes bénéficiaires des services de Planification familiale (PF). La visite de site sera clôturée par une session de restitution à L’Hôtel Rhino Resort & Spa à Saly.
  • La date du 15 février sera consacrée à un atelier de réflexion qui aura lieu à L’Hôtel Terrou Bi à Dakar. Les thèmes principaux de cet atelier seront les défis des pays francophones en matière de PF et les nouvelles opportunités de financement qu’offre « The Challenge Initiative. » La date du 16 février, toujours à l’Hôtel Terrou Bi, pendant la matinée l’atelier continuera avec des discussions sur le passage à grande échelle et la durabilité des initiatives de PF en santé urbaine.
  • La cérémonie officielle de lancement de « The Challenge Initiative »aura lieu le 16 février à l’Hôtel Terrou Bi à 17h00. A la fin de la cérémonie de lancement, une conférence de presse est aussi prévue à 18h00 à l’Hôtel Terrou Bi de Dakar.

Elle sera animée par : Mme Thérèse DIOUF BA directrice de la Plateforme d’accélération de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, Monsieur Pape GAYE Directeur Général de IntraHealth International, de Mme Perri Sutton représentant de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Mme Kojo Lokko de l’Institut Bill & Melinda Gates, de Mme Mainassara Illiassou Ministre de la Santé du Niger et Monsieur DakpaLegre Président de l’Association des Régions et Districts de la Côte d’Ivoire.

Lors de la cérémonie de lancement et de la conférence de presse, les médias auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec plusieurs autres participants.

 Pour plus d’informations ou pour une interview, veuillez prendre contact avec Mme Awa Cheikh Seye Ndiaye, IntraHealth International/Sénégal ;  Email: [email protected] ;  Téléphone:77 463 55 25

Guineeco.info