Planification familiale : PSI-CI à travers son projet EMILSS bientôt a l’assaut de trois villes de la côte d’ivoire

Un atelier de réflexion sur la détermination des pistes de messages de communication a eu lieu les 19 et 20 Novembre 2019 à Grand-Bassam, dans le cadre de la mise en œuvre du projet EMILSS dans ses différentes zones d’intervention (Yamoussoukro, Daloa et Bouaké). Ce projet à l’endroit des jeunes femmes, des femmes et des hommes de 20 à 40 ans, organisé par PSI-CI (Population Services International Côte d’Ivoire ), a pour objectifs d’améliorer les connaissances des femmes en matière de santé de la reproduction, de permettre leurs accès à une gamme complète de produits et services de contraception et d’améliorer les connaissances des acteurs clés sur la manière la plus efficace sur les techniques des méthodes de contraception.

« Il faut démontrer au cours de cette campagne que les grossesses rapprochées est un risque pour la femme’’, a affirmé Madame Gaby Kasongo, conseiller technique de la santé de la reproduction à PSI-CI. Elle a aussi expliqué qu’une qualité de vie signifie bien-être et passe par les moyens de contraceptifs. Il existe plusieurs méthodes de contraception, d’action locale ou générale, à l’efficacité et aux contraintes variables. Parmi ces méthodes, le préservatif peut également être utilisé pour la prévention des infections sexuellement transmissibles.

Plus généralement, la contraception peut s’intégrer dans une stratégie de contrôle des naissances ou de planification familiale, à un niveau individuel ou collectif. Plusieurs méthodes de contraception sont utilisées. Elles peuvent se décliner en plusieurs catégories selon qu’elles agissent par voie locale ou générale, ou selon leur mode d’action mécanique ou chimique, ou encore selon leur durée d’emploi. Pour la plupart, ces méthodes concernent essentiellement la femme.

Notons que la  planification familiale permet aux populations d’atteindre le nombre souhaité d’enfants et de déterminer quel sera l’espacement des naissances. Elle consiste à utiliser des méthodes contraceptives et à traiter l’infécondité.