Planification familiale au Burkina: La Fondation Susan Thomson Buffett promet 45 millions de dollars

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le jeudi 26 septembre 2019 à New York, plusieurs personnalités dont la directrice des programmes internationaux de la « Fondation Susan Thomson Buffett », Senait Fisseha, informe le quotidien d’Etat, Sidwaya.

La « Fondation Susan Thomson Buffett » veut aider le Burkina Faso dans ses efforts en faveur de la promotion des produits contraceptifs. Elle a promis, selon Sidwaya, de décaisser la somme de 15 millions de dollars par an pendant trois ans, soit 45 millions de dollars. L’argent vise à soutenir les efforts de planification familiale au Burkina Faso.

L’annonce a été faite par la directrice des programmes internationaux de la Fondation, Senait Fisseha, à sa sortie d’une audience à lui accordée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 26 septembre 2019 à New York. La rencontre a eu lieu en marge des travaux de la 74e Assemblée générale de l’ONU.

 Nous avons discuté de l’engagement du Président du Faso en matière de soins de santé, en particulier pour les enfants et les femmes. L’accent est aussi mis sur la planification familiale qui est notre domaine d’intervention. Nous avons renouvelé notre engagement à continuer à appuyer le Burkina Fasoa soutenu Senait Fisseha.

Le Burkina Faso félicité

Elle a confié avoir pris l’engagement d’assurer les soins de santé primaire en étroite collaboration avec le ministère burkinabè de la santé. Elle a saisi l’occasion pour féliciter le Burkina Faso de s’être engagé dans un combat « noble » avant même la signature de la Déclaration sur la couverture médicale universelle.

Le Président du Faso a, également, eu des séances de travaux le 26 septembre 2019, en fin d’après-midi, avec la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, et le ministre saoudien des affaires étrangères, Abdel Ben Hamed Al-Joubeir.

Pour rappel, la Buffett Foundation est une organisation caritative créée en 1964 à Omaha, dans le Nebraska, par l’investisseur et industriel Warren Buffett dans le but de gérer ses dons. Elle a été renommée Fondation Susan Thompson Buffett en l’honneur de son épouse, Susan Buffett, décédée en 2004.

Noufou Kindo

Publié le 01-10-2019 dans Burkina 24