Mauritanie : Une corrélation directe entre PF et mortalité maternelle

La mortalité maternelle est à 582 pour 100.000 Naissances Vivantes (NV), ce qui n’est pas très loin des autres pays membres de l’initiative régionale +Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel+ (SWEDD- Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend en anglais)’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
A l’en croire, la planification familiale, qui reste faible, est passée de 11% en 2013 à 17,9% en 2015, du fait de sa corrélation avec la mortalité maternelle.
Lorsque la prévalence contraceptive augmente, naturellement la mortalité maternelle est influencée entre 25 et 30 points, en plus des autres aspects tels que les accouchements assistés, les césariennes et tout ce qui touche à l’accouchement et même avant accouchement, a expliqué Kaboré.
Le gouvernement mauritanien, à la suite des différentes actions menées à travers le SWEDD, a décidé de développer une politique de population en mettant l’accent sur comment on peut tirer profit du dividende démographique, a confié Saidou Kaboré.
Le SWEDD, piloté par l’UNFPA, est une réponse conjointe des Nations unies et du Groupe de la Banque mondiale, à l’appel lancé par les présidents de six pays du Sahel (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
L’objectif du SWEDD est d’accélérer la transition démographique, mais aussi de déclencher le dividende démographique et réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel.
M. Kaboré prenait part au Change management meeting organisé par le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA. Une formation qui s’est tenue concomitamment à une retraite régionale en communication et plaidoyer destinée aux managers séniors des 25 bureaux de la région.