Lutte contre la violence basée sur le genre : SPOTLIGHT-MALI en plaidoyer

Le CNDIFE a servi de cadre à l’atelier de renforcement des capacités des associations de défense des droits humains et des filles. C’était le 13 janvier passé, sous le chapeautage du chef de cabinet du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, M. Daniel Coulibaly. On notait la présence de M. Pierre Camara, représentant du haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

L’atelier a réuni pendant deux jours au moins 50 membres des associations  féminines. L’initiative Spotlight a été mise en œuvre par cinq agences du Système des Nations Unies (ONUFEMMES, PNUD, UNFPA, UNHCR et UNICEF) en partenariat avec Gouvernement du Mali à travers des ministères de tutelle et les Organisations de la Société Civile et la délégation de l’Union Européenne

Selon M. Camara dans le programme dudit initiative vise à contribuer à l’élimination de la violence basée sur le genre, des pratiques néfastes et des obstacles à l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive. II s’attachera à consolider les acquis en mettant en place un dispositif plus efficace de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Daniel Coulibaly a précisé que le Mali a entériné les garanties des droits de l’Homme ( droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels et les droits de la solidarité), ainsi que les droits spécifiques, relatifs à la femme et à l’enfant à travers sa Constitution et les instruments juridiques internationaux et régionaux visant à éliminer toutes les formes de violence. À l’égard des femmes et des filles, ainsi que des personnes victimes de croisée, portée discrimination conjointement, par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union européenne (UE). C’est ainsi que le programme Spotlight – Mali, participe sans nul doute, à l’atteinte des objectifs du Gouvernement malien.

Coulibaly a exhorté les acteurs de cette dynamique, la société civile, à être assidus et participatifs, mais aussi à multiplier les engagements, pour l’appui du département, dans sa mission pour garantir les droits de la femme, à travers des instruments et des mesures appropriés

A.Y

Publié le 27-01-2020 dans Maliweb