La journée internationale de la jeune fille : Domani Doré annonce les couleurs

En prélude de la journée internationale de la jeune fille prévue le 11 octobre prochain, la structure Guinée audacieuse accompagnée par le représentant du national democratic institue NDI, le directeur technique du projet et le représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé les couleurs de l’événement. C’était lors d’une conférence de presse animée ce lundi, 24 septembre 2018, dans un complexe hôtelier de la place.

Dans son allocution, la présidente de ladite structure Domani DORE a indiqué que c’est une journée internationale qui se tiendra sous le signe. « lead like a girl qui veut dire diriger comme une fille » . Selon elle, cette année seulement deux pays africains ont eu le quitus d’organiser cette campagne mondiale. Il s’agit de la Guinée et le Kenya.

Pour l’ancienne ministre des sports, la démarche vise à encourager et accompagner les jeunes filles à plus d’engagement et de détermination pour leur participation dans les instances de prise de décisions.

« Cette année, 50 jeunes ciblés sur toute l’étendue du territoire national dont 40 filles et 10 garçons prendront part aux échanges », déclare-t-elle. Poursuivant, Domani DORE dira que les participants auront l’opportunité d’échanger avec plusieurs femmes leaders qui serviront pour eux de repère.

« Nos jeunes filles doivent comprendre dès leur bas âge qu’il y a des femmes pilotes, militaires, médecins, chauffeur et autres pour préparer leur mentalités. Elles doivent aussi savoir que la femme peut même être chef d’Etat bien qu’on les compte aujourd’hui au bout du doigt », a-t-elle ajouté.

Pour finir, elle a rappelé qu’aucun Etat ne pourra connaitre le progrès s’il n’accorde pas une place à sa couche féminine. « Aujourd’hui, nous devons tout faire pour changer les mentalités. Nous estimons que pour la réussite d’une femme, il faut qu’elle soit accompagnée par un homme », conclut l’ancienne ministre.

Mohamed Lamine KABA

Publié le 25-09-2018 dans fatala-infos