Journée internationale de la fille: Le Bénin célèbre l’évènement

La communauté internationale célèbre, ce jeudi 11 octobre, la sixième édition de la Journée internationale de la fille. Elle offre l’occasion aux acteurs de mettre en lumière les problèmes auxquels les filles font face dans le monde.

Retenir le regard du monde sur la situation actuelle des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux, c’est l’objectif principal de la Journée internationale de la fille. Elle met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits.

Au cours de cette sixième édition, les attentions seront focalisées sur les préjudices que subissent les filles. Entre autres, les abus sexuels, la déscolarisation, les grossesses précoces et le harcèlement sexuel. Le Bénin n’entend pas rester en marge de cette célébration. Les structures de protection des enfants, comme l’Unicef et Plan international Bénin se mobilisent autour de la situation des filles. C’est à travers des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur les dangers auxquels elles sont exposées. Ce serait l’occasion pour ces acteurs de réitérer leur engagement en faveur du bien-être et de la protection sociale des filles.

D’autres acteurs vont se joindre à cette dynamique nationale. Mylène Flicka, bloggeuse béninoise, et Chanceline Mevowanou, journaliste culturelle, porteront la voix des filles du Bénin à travers des conférences. Ce sera de concert avec Unicef-France, en vue des actions contre le mariage des enfants, de même que des initiatives au profit des jeunes talents.

Johannita Hessou

Publié le 11-10-2018 dans la nation Bénin