Jeunesse et Planification familiale : « Assumer l’Avenir avec responsabilité »

Les Jeunes Ambassadeurs de la coalition ENEM du partenariat de Ouagadougou ont organisé une campagne de sensibilisation à Rosso sous le thème : «  Assumer l’Avenir avec responsabilité ».Cette activité qui s’est déroulée du Vendredi 1er au samedi  2 novembre 2019 a rassemblé les JA avec des jeunes de leur génération dans les collèges et lycée de Rosso.

La mission des  jeunes Ambassadeurs à porté sur une sensibilisation des élèves; divers sujets dont le VIH/SIDA et Planification familiale.

Des informations ont été partagées relatifs aux méthodes contraceptifs ainsi que sur les modes de transmission des MST et VIH /Sida.Il a été question de prévention et de protection.

En insistant sur la thématique de la planification familiale et les produits contraceptifs, les jeunes ont mis un accent particulier sur les bonnes informations à partager  avec les élèves.

«  Nous organisons ces échanges avec vous pour que vous puissiez avoir accès à l’information sur la santé sexuelle.»  Ont rappelé les jeunes ambassadeurs qui n’ont pas manqué de rappeler à leurs camarades l’importance de  connaitre son corps et la nécessité de sensibiliser davantage autour de soi pour lever les tabous.

« La planification familiale est réservées uniquement aux couple mariés mais il est important est que les jeunes puissent avoir l’information sur les méthodes contraceptifs pas pour la pratiquer mais pour mieux en  connaitre les enjeux. » A-t-il été souligné au cours de la causerie Éducative.

Plusieurs témoignages  ont été partagés  à la faveur des présentations effectuées par Khoudiedji Camara, présidente des jeunes ambassadeurs, sur toutes les méthodes contraceptives.

Une jeune lycéenne de la classe de 7éme A, a remercié le réseau des jeunes ambassadeurs pour cette campagne de sensibi lisation. « Vous nous avez éveillé. Moi  j’avais quelques notions sur le SR/PF mais en vous écoutant je me suis plus informée surtout sur les méthodes contraceptives. » A-t-elle dit satisfaite d’avoir  participé à cette activité.

Bouya Bâ jeunes universitaire ESIC de Rosso pour sa part a déclaré : « Cette causerie m’a permis à développer ma connaissance sur la santé sexuelle et sur les méthodes contraceptives. Ceci a été avantageux pour nous qui avions eu quelques notions en classe de 4e au collège. »

«  Espacez les naissances, contrôlez l’avenir. Espacer les naissances, c’est bénéfique pour toute une nation. C’est  garantir une bonne santé pour la mère et l’enfant. Avec l’espacement, on garantit une meilleure éducation aux enfants, on prépare les futurs décideurs de la Nation. Il faut Assumer l’avenir en espaçant les naissances ».

SAFI Sall, une jeune lycéenne  de 5e C a réagi pour dire qu’elle a mieux compris les explications sur le VIH/ sida. « Je ne savais pas que l’allaitement de l’enfant pouvait contaminer le bébé  par le VIH mais avec vous je me suis encore plus informée sur le VIH/SIDA  et j’ai compris que la meilleur manière de lutter contre cela est de s’Abstenir avec un grand  A merci d’avoir partagé ces information très riches ». A dit Safi Sall.

L’activité de la première journée a été clôturée par Abderrahmane Sall un lycéen qui est également slameur.

La campagne de Rosso sur la planification familiale est terminée par la publication des vidéos éducatives de sensibilisation dans toutes les langues nationales et en français et anglais.

 Hawa BA

Publié le 08-11-2019 dans initiativesnews