Romaric OUITONA

Entrepreneur
Bénin

Un jour,je me suis demandé ce que je pouvais faire pour venir en aide à mes pairs.Comme par enchantement, c’est en ce moment que j’ai alors eu la possibilité de devenir ambassadeur de la jeunesse.

En tant qu’ambassadeur de la jeunesse en matière de planification familiale, j’éduque d’autres jeunes au Bénin pour qu’ils adoptent des comportements sexuels sains et responsables.

Je me souviens d’avoir croisé un jeune homme quelques mois après une session de sensibilisation qu’il avait dirigée. « Il m’a remercié de lui avoir expliqué l’importance du port du préservatif et de lui en avoir donné un. Il m’a ensuite dit que cela l’avait aidé à ne pas contracter d’IST [infection sexuellement transmissible]. »

Romaric affirme que le programme des ambassadeurs de la jeunesse exerce également un impact sur lui. « J’ai énormément appris sur la manière dont les associations de mon pays fonctionnent et sur le leadership, » déclare-t-il.

« Je suis convaincu que cette expérience influencera ma capacité à prendre des décisions concernant les politiques ayant trait à la santé des adolescents et à la santé de la reproduction des jeunes. De même, je pense qu’à l’avenir cette expérience me rendra indispensable à ma communauté, à l’Afrique et au monde entier, dans la mesure où je suis pleinement dévoué à la planification familiale et aux bonheur des autres.