Formation des leaders de jeunesse et d’étudiants sur la Dividende Démographique et ses enjeux par l’ONP

Dans le cadre de ses activités de formation, l’ONP a organisé le jeudi dernier un webinaire sur le Dividende Démographique et les défis qui restent à être relever par la Côte d’Ivoire.

Cette activité s’inscrit dans le prolongement de la commémoration de la Journée Mondiale de la Population (JMP) 2020 dont le message du Gouvernement à la nation a été lu par Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, le 11 juillet dernier. Ce webinaire qui a été animé principalement par le Docteur HININ, Directeur Général de l’ONP, a vu la participation d’une centaine de jeunes de tout horizon (Côte d’Ivoire, France, Maroc, Turquie…) connectés en ligne.

Faut-il le rappeler, la vision d’émergence du Gouvernement a été matérialisée et mise en œuvre par deux générations de Plan National de Développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020) qui ont induit un essor économique avec un repositionnement remarquable du pays sur l’échiquier sous régional et international.

Dans son intervention, Dr HININ a souligné que la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance économique relativement stable et élevé, établi en moyenne à 8,9% sur la période 2012 – 2017. En effet, le pays a enregistré de nombreuses avancées sur le plan social grâce à la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) incluant notamment le renforcement du programme de gratuité ciblée, la mise en place progressive de la couverture maladie universelle et la protection sociale. Il a également relevé l’amélioration des conditions de scolarisation, avec le renforcement de l’accès et du maintien à l’école des enfants de 6 à 16 ans, notamment pour les jeunes filles, l’accès aux biens de première nécessité, au logement, à l’eau potable, à l’énergie et aux transports, aux biens de grande consommation et l’emploi en faveur des jeunes et des femmes.
Ces acquis ont été mis en exergue par le Directeur Général de l’ONP, qui a par la suite présenté les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée avant d’exhorter les jeunes à prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la quête du Dividende Démographique.

En effet, en dépit des remarquables performances de son économie et des progrès accomplis, la Côte d’Ivoire reste encore confrontée à des défis persistants à plusieurs niveaux révélant la fragilité de son développement. Car comme l’a souligné Dr HININ, les efforts du Gouvernement sont plombés par le poids démographique énorme. C’est pourquoi, selon lui, la prise de conscience des jeunes devra se traduire par le relèvement de plusieurs défis liés à une bonne éducation, une santé sexuelle responsable ainsi qu’une maitrise de la fécondité, afin d’accélérer l’atteinte du Dividende démographique et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
En somme, le défi démographique reste le plus préoccupant et nécessite des actions vigoureuses, immédiates et déterminantes pour la transformation de la population jeune en avantage catalyseur du développement économique du pays.
Au terme de cette rencontre, le Directeur Général de l’ONP a mentionné que les prochaines conférences qui seront organisées les semaines à venir, verront la participation d’autres leaders d’opinion et cercle d’influence ou de pouvoir.

L’Office National de la Population – ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire National pour le Suivi du Dividende Démographique, des Migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

ONP

Publié le 29-07-2020 dans news.abidjan