Concours de poésie et de vidéo film de sensibilisation sur la planification familiale au Benin

Le concours de poésie et vidéo film de sensibilisation sur la planification familiale qui devrait se tenir le 20 Octobre 2012 a finalement eu lieu le 21 Novembre 2012.
Etait présent à ce concours, une délégation de cinq (05) personnes de la DSME/MS, le représentant du Ministère de la jeunesse, les membres de la société civile, une forte délégation des collèges finalistes, des artistes et comédiens et quelques personnalités du monde universitaire.
Les manifestations ont débuté par le mot de bienvenu du représentant du président de la coalition des OSC -PF du Benin qui a félicité les candidats finalistes pour leur attachement au genre littéraire que constitue la poésie mais aussi à la santé de la reproduction. Aux candidats de film vidéo, il leur a noté sa reconnaissance vis-à-vis de tous les efforts qu’ils ont eu à fournir pour la réalisation de leurs œuvres en un temps record.
A son tour la Directrice de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Dr Olga AGBOHOUI a remercié toute l’assistance puis a exhorté les jeunes à plus de responsabilité quant au domaine de la santé de la reproduction. Elle a appelé à plus de sensibilisation sur la sexualité et la planification familiale. Et sur ces mots elle a déclaré lancé les différentes épreuves du concours.

CONCOURS DE POÉSIE

Au total 31 dossiers avaient été reçus pour le concours de poésie. 11 candidats de moins de 30 ans étaient pré sélectionnés pour passer l’épreuve finale qu’est la déclamation poétique. Le jury de poésie constitué de trois membres à savoir :
– Pr ADISSO Sosthène, Médecin gynécologue-obstétricien
– Mr Louis Mesmin GLELE, Ecrivain poète, professeur de lettre
– Mme Cécile ZOSSOU, Sage-femme, Chef division SRAJ / DSME
Ce jury a travaillé pendant 2 jours, le premier jour concernait la pré sélection des œuvres en tenant compte de l’aspect littéraire puis de l’aspect technique qu’est la PF. De ce travail, 11 œuvres avaient été sélectionnés pour la finale. Le second jour était le jour de la finale même où les candidats devaient procéder à la déclamation poétique. A l’issu de ce processus le résultat de poésie se présente comme suit :
1er : BANCOLE Frédy
2e : AMANDEDJE Nicaret Gloria
3e : BOCOVO Armel

CONCOURS FILM VIDÉO

Ce concours a eu lieu le même jour dans la même salle
Le jury était constitué de :
– Sébastien DAVO, acteur réalisateur de film
– Nathalie HOUNYE YEKPE, actrice comédienne
– Pr Sosthène ADISSO gynécologue-obstétricien
Les résultats de cette catégorie se présentent comme suit
1er : Compagnie ADJANGOUNA
2e : Association ISIS
3e : MAHOUSSI Fleur Olive

CRITERES DE SELECTION

Pour la poésie le jury a tenu compte des critères ci-après :
• L’originalité de l’œuvre
• L’efficacité et la créativité du message sur la pf
• Présence physique, voix et articulation, mise en scène lors de la récitation du poème
• Niveau de complexité du poème
• Le respect du cahier des charges et du règlement
• Occupation de la scène et jeux scénique
• Maitrise du texte
Pour le film, le jury a tenu compte des critères ci-après :
• Créativité, contenu du message sur la PF pertinence et originalité de la vidéo
• L’exactitude des informations et clarté
• La qualité de la vidéo/bande sonore/audio, réalisation
• Le respect du cahier de charges et du règlement (10 mn, thématique, texte d’intention langue nationale ou français)
• Qualité des acteurs

LES DIFFÉRENTS PRIX

 

A l’issu des différents jeux concours, tous les candidats ont reçu chacun une attestation de participation suivi d’un teeshirt et d’un pin’s. Les trois premiers de film vidéo ont reçu respectivement un chèque de cent mille (100 000) francs, deux cent mille (200 000) francs et quatre cent mille (400 000) francs CFA allant du troisième au premier. Et pour la poésie les trois premiers ont reçu chacun Cinquante mille (50 000) francs, cent mille (100 000) francs et cent cinquante mille (150 000) francs FCA.
Notons que les manifestations ont été agrémentées par des animations d’un ballet et des jeux de questions réponses sur la PF. La couverture médiatique a été assurée par trois chaînes de télévision (Golfe TV, Canal 3 Bénin et LC2) et deux radios (ORTB et Tokpa FM)

ORGANISATION

Au plan organisationnel il faut tirer un coup de chapeau à tous les membres du comité d’organisation qui, malgré leurs multiples occupations ont pu participer à plusieurs réunions du comité et ont dû répondre aux sollicitations du Coordonnateur.
Nos remerciements vont aussi à l’endroit Senam Beheton, DE eTRI-LABS qui a proposé le 1er draft du règlement des concours à tous les trois pays et qui n’a cessé de mettre son expertise à notre disposition. Au Président de la Coalition, DE ABPF et au Président du ROBS, Secrétaire Général de la Coalition nous disons aussi merci pour leurs multiples appuis.
L’expérience a été totalement une réussite et appréciée de tous. Elle mérite d’être rééditée et amplifiée.
benin1
Les lauréats du concours film vidéo : du premier au troisième partant de la droite
benin3
Remise de chèque aux lauréats de concours film vidéo par le prof. Sosthène ADISSO
benin4
Le public très attentif lors des déclamations poétiques
benin6

benin7

Jury du concours de la poésie

benin8

Jury du concours video

benin11

Le coordonnateur OSC PF Bénin entrain de remercier les participants