Burkina : Des journalistes briefés sur les avantages de la Planification familiale

L’Association des Journalistes et Communicateurs en Population et Développement, en collaboration avec Médecins du Monde France, a initié une formation sur la contraception, au profit des journalistes du 07 au 09 novembre 2019 à Ouagadougou

Selon l’article 85 du code de la santé burkinabè, la Planification Familiale (PF), est l’ensemble de mesures techniques, psychosociales et éducatives offertes aux couples et aux individus en vue de leur permettre d’avoir des enfants  quand ils veulent, d’éviter les grossesses non désirées et d’espacer les naissances de leurs enfants. Elle prend également en charge les  problèmes de stérilité et contribue à la lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le Sida.

« La PF, surtout les méthodes modernes de contraception, reste incomprise et leurs avantages méconnus par une bonne partie de la population burkinabè. Plusieurs facteurs en sont la cause : le manque/l’insuffisance de la bonne information sur la Planification familiale, les pesanteurs socio-culturelles », a expliqué docteur Eliane Kanyala, gynécologue obstétricienne.

Les pesanteurs socio-culturelles entravent fortement la bonne marche de la PF ainsi que les méthodes contraceptives, surtout en milieu rural. A cet effet les communicateurs à cette formation ont donné plusieurs exemples.

 Irmine KINDA

Publié le 19-11-2019 dans burkina24