Alliance des Religieux (ARAO-SD)

Les leaders religieux ont une influence non-négligeable au sein de leur communauté. Ils sont garants des mœurs et coutumes, et sont des personnes respectées et écoutées par leurs pairs. Ils représentent un moyen efficace et direct d’atteindre les populations à la base.

 Dans le cadre de l’augmentation de la couverture en Planification Familiale (PF), les leaders religieux de tous bords (chrétiens, musulmans, adeptes des religions endogènes …) des 9 pays membres du Partenariat de Ouagadougou (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) se sont réunis et ont mis sur pied l’Alliance des Religieux de l’Afrique de l’Ouest pour la promotion de la Santé et le Développement (ARAO-SD).

 Créé le 11 décembre 2017, l’Alliance regroupe 18 religieux des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou, et vise à faire avancer la question de la santé de la reproduction en général et celle de la planification familiale en particulier en Afrique de l’Ouest.

Grâce à cette alliance, les religieux donnent le ton pour exprimer clairement leur position par rapport à la PF. Afin d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs, ils ont élaboré un plan d’action avec le soutien d’institutions nationales et internationales. Ces plans d’actions sont exécutés par pays et se déclinent en activités. Ils visent une communication plus efficace afin de mieux atteindre leur cible et accroître la prise de conscience et la demande de services de santé reproductive et de planification.

 


 

Ils se sont engagés…

Marlène Juanita Quenum, Leader Religieux Bénin

Si nous amenons nos cibles à mieux se planifier, ils pourront faire face aux actions de développement économique et à leur mieux être.

El hadj Cheick Moussé Fall, Leader Religieux Sénégal

Nous devons sensibiliser et réorienter la population afin qu’elle puisse revenir à de meilleurs sentiments et comprendre l’importance de la planification familiale.

Pasteur Zogbé Isaac Zirignon, Leader Religieux Côte d’Ivoire

La planification familiale participe à l’équilibre de la famille, à la bonne santé de la mère et de l’enfant et améliore la situation économique dans les ménages.