24e édition de la Journée internationale de la femme au Bénin : Bohicon accueille les manifestations officielles

Jeunes femmes

Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre ce vendredi 08 mars 2019, la Journée Internationale de la Femme. Instituée par les Nations Unies en 1977, la journée est à sa 24eédition cette année 2019. « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » , c’est le thème mondial de la JIF. Le thème retenu au Bénin, est  « Le leadership féminin en politique, l’égalité pour ligne de penser » .

Les manifestations officielles vont se dérouler dans la ville de Bohicon, dans le sud-ouest du département du Zou à 130 km de Cotonou. Pour la directrice de la Promotion de la femme et du genre, au ministère des affaires sociales et de la microfinance,  Reine Oussou, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette journée. Il s’agit entre autres, des émissions radiodiffusées et télédiffusées, des communications et des causeries pour permettre à la gente féminine de mieux comprendre le thème de la journée, ce que cela peut leur apporter pour le renouvellement et l’amélioration de leurs conditions de vie.

A son avis, la journée internationale de la femme ne devrait pas être prise comme une journée festive, mais plutôt comme un moment de réflexion sur la conduite à tenir et sur les actions à mener au cours de la nouvelle année. Pour finir, elle a reconnu que beaucoup de changements ont été notés aussi bien au niveau des femmes que des hommes, depuis le démarrage de la célébration de cette journée. « Nous avons constaté la ferveur des hommes à comprendre le bien-fondé de considérer les deux êtres et à ne plus brimer la femme. De jour en jour, avec les sensibilisations, nombreux sont ces hommes qui accompagnent leurs femmes dans leurs initiatives et qui défendent la cause féminine », a-t-il expliqué.

Léonce Adjévi

Publié le 07-03-2019 dans le matinal