Santé reproductive : Bientôt le renouvellement des instances de la Coalition des organisations de la société civile


santé-de-la-reproduction-920x480

Dr Yao N’dry Nathalie, Directrice des programmes de l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) et Présidente en exercice de la Coalition des Organisations de la Société Civile /Santé Reproductive, a annoncé mardi 29 mai à Abidjan Treichville, au siège de l’AIBEF, la tenue jeudi 31 mai d’une rencontre pour fixer la date du renouvellement des instances de ladite Coalition.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre de mise à niveau des membres de la COSC/SR. « Nous avons abordé la question du renouvellement des instances de la Coalition. J’ai été élue pour un mandat de deux ans. Il était donc question de discuter des modalités pour pouvoir renouveler la date de ces instances », a expliqué la présidente.

Bien avant cette information, Dr Yao N’dry a souligné la nécessité de fédérer les informations au sein de la Coalition. Afin d’avoir une meilleure couverture au plan national des questions en rapport avec la SR/PF.

«  C’est une plate-forme d’échanges de tous les acteurs intervenants dans les domaines de la SR . Cela permet d’avoir toutes les informations. Mais aussi d’avoir une très bonne cartographie des interventions et des intervenants ».

Poursuivant, elle a annoncé une rencontre jeudi 31 mai pour la restitution de l’Atelier de formation en Plaidoyer : « Approche AFP SMART du 30 Janvier au 1er Février 2018 à Bamako », organisé par IntraHealth International Mali. Cet atelier avait pour but de renforcer les capacités des organisations de la société civile en techniques de plaidoyer en amenant les membres des coalitions :à définir et prioriser des objectifs de plaidoyer SMART visant la PF ; à maîtriser le processus de plaidoyer à travers l’outil AFP SMART ; à mieux soutenir la mise en œuvre des plans d’action nationaux budgétisés de la Planification Familiale.

De même, un canevas de plaidoyer SMART a été élaboré lors des travaux de groupe pendant l’atelier et doit être finalisé et validé en Coalition au niveau des pays. Plusieurs organisations intervenant dans le domaine de la santé reproductive et de la planification familiale ont pris part à cette rencontre. Notamment, Asapu, AIMAS, Messi, Onef, Engender health, Pathfinder, Medecins du Monde…

Isabelle Somian

Publié le 30-05-2018 dans Fratmat info