Ma passion, c’est mon travail : projets sur la planification familiale


Projet-communautaire

Né dans une famille polygame de douze (12) enfants dont je suis le deuxième, j’ai fait mes études universitaires en Sociologie, option : Pratiques Sociales, Santé et Développement. Juste après mon Baccalauréat Deuxième partie, je me suis lancé dans le volontariat dans l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familiale (ATBEF) où j’ai acquis des connaissances et compétences en matière de Santé Sexuelle et de la Reproduction et, de la Planification Familiale. Durant mes cinq (05) années de volontariat dans cette Association, je me suis laissé former sur toutes les thématiques de la Santé de la Reproduction, de la Planification Familiale, de l’Education Sexuelle Complète et sur tout ce qui a trait à la Santé des Jeunes.

Ces acquis m’ont permis d’être recruté par la même Association comme Agent de suivi de terrain, sur un projet de ‘’Distribution à Base Communautaire’’ par les Agents de Santé Communautaire (ASC) en milieu rural, des méthodes contraceptives. Et, depuis ce temps, je dois parcourir de longues distances, braver des intempéries, croiser le chemin des serpents, faire des chutes dans des flaques d’eau pour superviser ces ASC dans leurs communautés. Ceci pour renforcer leurs connaissances et compétences, rencontrer des couples pour leur expliquer les avantages de la Planification Familiale et leur faire adopter les méthodes désirées.

Dans les partages de résultats, un jour le chef du village de Adabadji-kondji m’a confié : ‘’Depuis que votre projet a commencé dans ma communauté, je ne reçois plus de plaintes des couples sur les questions de rapports sexuels, plutôt je les vois souriant, bras dessus bras dessous, et, je me sens trop  fier’’.

Mon travail qui n’est pas facile est devenu une passion pour moi car, je l’aime et je me donne entièrement pour que tout marche bien et que les objectifs soient atteints. Je me sens trop fier en voyant le sourire sur le visage des couples qui, autrefois étaient aigris.

Cet article a été écrit par Fabrice Afawoubo, Jeune Ambassadeur SR/PF du Togo.

Découvrez le sur son blog intitulé Mon Combat sur lequel il partage les actualités sur ses actions pour un meilleur accès des populations à la Planification Familiale. 

SaveSaveSaveSave