Lancement du concours de production médiatique de presse écrite et audiovisuelle sur la planification familiale au Benin


La santé sexuelle et reproductive couvre la santé et le bien-être au niveau des questions liées aux rapports sexuels, aux grossesses et aux naissances. Elle traite des aspects les plus intimes et privés de la vie des gens, en faisant un thème sur lequel il est difficile d’écrire et de discuter en public. En conséquence, les nombreuses questions relatives à la santé sexuelle et reproductive sont souvent méconnues du public. Par ailleurs, les sensibilités culturelles et les tabous entourant la sexualité empêchent souvent les gens de s’informer sur la santé et les soins en matière de santé sexuelle et reproductive, rendant difficile pour les gouvernements de traiter ces questions.

Le rôle des médias est crucial pour attirer l’attention des personnes qui ont les moyens d’influencer les politiques de santé publique. C’est donc à travers un concours de production médiatique de presse écrite et audiovisuelle sur la planification familiale que la coalition des OSC/PF Bénin a choisi d’impliquer les journalistes pour lever le voile sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive au Bénin.

Le lancement de ce concours de production médiatique de presse écrite et audiovisuelle sur la planification familiale a réuni une vingtaine de journalistes de la presse écrite, presse en ligne et de la presse audiovisuelle. Cette rencontre qui a pris la forme d’une conférence de presse a été pour le Coordonnateur des OSC/PF Bénin M. Jérôme CHATIGRE, une occasion de présenter la situation de la planification familiale au Bénin, les différents engagements pris par le Bénin et les prochains défis à relever dans le domaine de la planification familiale.

Après cet état des lieux de la PF au Bénin, la présentation du règlement du concours a été faite par le représentant du réseau des journalistes en population et développement, M. Paul AMOUSSOU. Cette rencontre a pris fin avec l’engagement des journalistes présents de faire large diffusion du règlement du concours et d’y participer massivement.

Pour participer à ce concours, télécharger ici le règlement.