KINDIA : le Ministère de la Santé en visite supervision des structures


Une mission du Ministère de la Santé conduite par monsieur Mohamed Lamine Yansané, conseiller personnel du Ministre de la santé et quelques cadres du Ministère, ont effectué une visite de supervision dans les centres de santé de Kennede et de Friguiagbe situé dans la ville de Kindia.

L’objectif de cette visite était de faire un constat sur le fonctionnement des différentes activités et contraintes liées à la santé.

Dans les centres de santé visités, le constat fait de la réticence des populations locales vis-à-vis de ces structures sanitaires, en particulier des femmes en ce qui concerne la planification familiale et les services d’accouchement, un problème sérieux. Selon l’une des sages-femmes interrogées, ces réticences sont dues au manque de sensibilisation et d’information des populations sur l’importance des structures sanitaires.

Un autre constat fait sur le terrain et non des moindres, c’est bien l’utilisation à des fins personnelles de ces équipements par certains agents. Face à cette réalité déplorable, Mohamed Lamine Yansané a, avec amertume fustigé ces pratiques:

 « les équipements offerts par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, sont uniquement destinés aux structures sanitaires. Le conseiller personnel du Ministre de la Santé a rassuré que des mesures seront prises pour éradiquer cette mauvaise pratique » a t-il martelé aux responsables des structures sanitaires visitées.

Mamadou Aliou DIALLO

Publié le 23-04-2018 dans JustinMorel