Journée Mondiale de la Population 2017: Un accent sur la Planification Familiale


Journee mondiale de la population

A l’instar d’autres pays du monde, le Togo a célébré la Journée Mondiale de la Population. Sous le thème : « Planification familiale, autonomisation des populations et développement des nations », cette célébration a été l’occasion pour les gouvernants et l’UNFPA, de plaider pour un accès universel à la planification familiale en insistant sur les bénéfices pour les couples, les femmes, la communauté et la nation.

Le plaidoyer a été meublé par des témoignages des Agents de Santé Communautaire (ASC) sur le projet de Distribution à Base Communautaire (DBC) des méthodes contraceptives, d’un couple bénéficiaire des méthodes contraceptives, d’un chef de village bénéficiaire du projet et du Chargé de suivi du projet. Tous venus de la préfecture de Yoto. Nous avons noté une forte mobilisation de la communauté et des autorités locale et centrale.

La cérémonie de lancement officielle a été faite par le Ministre de la Planification du développement, M Kossi ASSIMAIDOU en présence du Représentant du Ministre de la santé et du Représentant Résident de l’UNFPA, Saturnin EPIE. Quatre allocutions ont marqué la célébration de cette journée. Le mot de bienvenu de la Directrice des Etudes de Population, l’allocution du Représentant Résident de UNFPA Togo, l’allocution du Représentant du Ministre de la Santé et le discours de lancement officiel du Ministre de la Planification du développement.

Nous devons tous retenir que : les activités de la DBC apportent beaucoup à la nation togolaise et que, la planification familiale est au cœur du développement socio-économique.

L’ASC qui a été chassé à coup de machette par un homme, est devenu le plus performant de toute la préfecture avec en moyenne soixante-quinze (75) clientes sous dépo-provera par mois grâce à l’appui de ce même homme qui est devenu son meilleur ami. L’homme qui est maintenant un promoteur de la planification familiale a également partagé son vécu.

 

Cet article a été écrit par Fabrice Afawoubo, Jeune Ambassadeur SR/PF du Togo.

Découvrez le sur son blog intitulé Mon Combat sur lequel il partage les actualités sur ses actions pour un meilleur accès des populations à la Planification Familiale.