Cérémonie de Lancement RFHD : Allocution de l’Ancien Gouverneur de District, Marie-Irène Richmond Ahoua, Coordonnatrice Nationale du Projet Journées du Rotary pour la Santé Familiale


Je suis honorée de prendre la parole et voudrais, à l’entame de mon propos, adresser à chacun de vous mes salutations les plus cordiales. Mes chers amis, bonjour à tous!  Je conclue que votre présence massive et de qualité traduit de façon éloquente l’intérêt que vous accordez à la lutte contre les maladies dans notre pays. En effet, vous avez tous accepté de départir de vos activités de cette précieuse matinée pour la raison suivante : pour ce que l’Etat Ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique , le Ministère de la Famille, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et son partenaire , le Rotary International, nous permettent de réaliser aujourd’hui en faveur des populations pour leur santé et leur bien-être. Notre Organisation de service civique, la plus ancienne dans le monde, est très fière et honorée de soutenir les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire, sous la houlette de SEM Alassane Ouattara ..

Permettez-moi de me tourner vers les personnalités pour saluer leur éminente présence…..Dr Kouakou, Directrice Régionale, représentant Dr Raymonde Goudou-Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et Mme Diby, représentant Pr Mariatou Koné, Ministre de la Famille, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Veuillez traduire à nos dynamiques membres du Gouvernement la profonde reconnaissance des Rotariens de CI pour leur contribution à la réussite de cette activité de grand intérêt humanitaire. Par mon humble voix, nous leur adressons nos vives félicitations pour toutes les actions qu’elles ne cessent de conduire au sein du gouvernement. Nous sommes très fiers d’elles.
Merci du fond du cœur à M. Paulin-Claude Danho, Maire de la Commune d’Attécoubé et Past Président du Rotary Club d’Abidjan-Biétry pour la mobilisation massive des populations. Je salue également les Chefs Traditionnels, les Guides Religieux, les Groupements de Femmes et toutes les ONG œuvrant dans le domaine de la Santé.

Lorsque quelqu’un nous demande ce qu’est le Rotary et que nous ne sommes pas toujours certains de nos réponses, je crois que le plus simple est de parler de ce qui fait la force du Rotary depuis 113 ans, le service, la camaraderie, la diversité, l’intégrité et le leadership ! Mouvement socio-économique apolitique et non confessionnel au service des causes humanitaires et de la collectivité, le Rotary est un réseau international de plus de 1,2 millions de femmes et d’hommes, présents dans 200 pays et régions géographiques, engagés et unis au service des autres et de la paix dans le monde. Depuis 1905, il compte au nombre de ses combats pour la vie, la prévention et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies dont l’éradication de la polio constitue notre priorité absolue depuis 1985 ; l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base ainsi que le développement économique et local; la lutte pour l’éradication de la poliomyélite, les premiers échanges internationaux d’étudiants, la promotion de la jeunesse. Le Rotary est un interlocuteur majeur des institutions mondiales. Il occupe une place unique pour créer les conditions de paix entre les peuples par la prévention et la résolution des conflits; un objectif ultime qu’il poursuit aux côtés de l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO et l’ONU dont il est membre fondateur et rédacteur de la charte des Droits de l’Homme en 1945.

Mesdames et Messieurs, le Rotary auquel nous avons le bonheur d’appartenir, rassemble des décideurs engagés issus de toutes cultures et professions qui souhaitent utiliser leurs compétences pour le bien de la société; des personnes dont les valeurs et le sens des responsabilités incitent à investir dans leurs collectivités, des hommes et des femmes qui n’hésitent pas à s’attaquer aux problèmes les plus difficiles ou les plus urgents et qui font preuve de persévérance afin d’être vecteurs de changement à travers le monde.

Au Rotary, nous accordons notre préférence à l’action. C’est pourquoi, cette rencontre constitue une plateforme d’actions et de service. Il convient de reconnaitre que les hommes et les femmes de ce pays et l’humanité peuvent compter sur nous. Cette journée consacrée à la Santé cadre parfaitement avec nos idéaux et nos valeurs fondamentales, racines du Rotary.

Mesdames et Messieurs, à l’initiative du Groupe d’Action Santé Familiale et Prévention, se déroulent pour la première fois dans un pays francophone , dans notre pays, les Journées du Rotary pour la Santé Familiale. Ce programme a débuté au Kenya et en Ouganda en juin 2011 et soutient vivement les orphelins et les enfants vulnérables de nos communautés .

L’on dénombre, à ce jour, 1 584 475 bénéficiaires qui ont été assistés lors des différentes journées organisées à travers le monde et particulièrement dans les pays africains parmi lesquels figurent également le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Ghana.
Considérant la position stratégique et de première place qu’occupe la Côte d’Ivoire dans notre District, ce Groupe d’Action a vivement souhaité que nous puissions réaliser ce projet de grand intérêt public dans notre pays. Le programme sera donc conduit dans plusieurs communes du District Autonome d’Abidjan et les villes abritant des clubs Rotary, du 31 mai au 02 juin 2018, avec la contribution financière de plus de trente millions de FCFA ( 30 millions) émanant de douze clubs Rotary Clubs du Canada ainsi que deux autres de l’Etat de Georgie , aux Etats-Unis, de la Fondation Rotary du Rotary International , des Dstricts 9101, 6900 et 7820, de l’OMS, UNICEF, Hope Life

Les Journées du Rotary pour la Santé Familiale sont une initiative communautaire des Rotariens pour la Santé Familiale et la Prévention du SIDA (RSFS) « (RFHA) », un groupe d’action du Rotary international qui s’engage à sensibiliser le public et à prévenir le VIH/SIDA et d’autres maladies transmissibles.

Les activités du projet:

– Dépistage et le conseil de VIH.
– Dépistage de la tuberculose et d’autres maladies infectieuses.
– Dépistage du cancer du sein et du col l’utérus, dépistage du diabète et de la tension artérielle, dépistage du paludisme
– Le conseil familial et la distribution de serviettes hygiéniques et d’autres trousses de soins de base pour la santé et la nutrition.
– Consultation ophtalmologique (et éventuelle référence pour les chirurgies de la cataracte).
– Consultation dentaire et/ ou odonto stomatologie.
– Planification familiale

Cible du projet:

21 sites et 17 000 bénéficiaires dans 11 Villes de la Côte d’Ivoire.
Le Rotary soutient la formation et les activtés visant à réduire les causes et les effets de la maladie. La Fondation Rotary procure aux Rotariens les moyens d’agir dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies en initiant les actons suivantes : améliorer les compétences des professionnels de santé locaux, promouvoir des programmes de prévention ayant pour objectif de limiter la propagation des maladies transmissibles et de réduire les cas de maladie non transmissibles et leurs complications, renforcer les infrastructures de santé au niveau local, sensibiliser et mobiliser la population à l’effet de prévenir la propagation des maladies majeures , prévenir les cas d’invalidité physique par maladie ou blessure, financer des bourses d’études et des équipes de formation professionnelle dans le domaine de la prévention et de traitement des maladies ainsi que pour la Santé de la Mère et de l’Enfant.

Merci de votre aimable attention et que Dieu vous bénisse ainsi que notre pays.

Publié le 04-06-2018 dans news.abidjan

Photos de la journée