Ouverture à Bouaké d’un atelier sur l’amélioration de la santé de la reproduction et de la planification familiale


Bouaké – Un atelier sur l’amélioration des offres de services de santé de la reproduction et de planification familiale aux femmes de la commune dans le cadre du projet The Challenge initiative-TCI, se tient à Bouaké avec la participation d’une équipe de la plateforme d’accélération du projet et de plusieurs acteurs nationaux et locaux.

L’atelier de cinq jours, ouvert mardi, vise notamment à instruire les acteurs sur les programmes locaux de santé de la reproduction et de planification familiale, à identifier les stratégies clés et les activités pertinentes à mener et à élaborer un projet de budget pour la mise en œuvre du projet renforcement de la planification familiale dans la commune.

La commune de Bouaké a été élue à ce projet de renforcement de la planification familiale dans le cadre de l’initiative-TCI, suite à un dossier d’Expression d’intérêt adressé par le maire de la commune Djibo Nicolas, au bureau régional Afrique francophone de la plateforme TCI.

M. Djibo Nicolas se réjouit de la tenue de cet atelier et des enjeux du projet pour sa commune notamment, l’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des familles, l’impact sur les résultats scolaires et la réduction de la pression sur les infrastructures urbaines.

La directrice de la plateforme de The Challenge initiative-TCI Afrique de l’Ouest francophone, Mme Thérèse Mayé Diouf a indiqué que la mise en œuvre du projet à Bouaké va contribuer à l’atteinte de l’objectif consistant à recruter 2 200 000 femmes additionnelles en planification familiale pour toute l’Afrique de l’Ouest d’ici en 2020.

Elle a invité les autres maires ivoiriens à soumettre leurs Dossiers d’expression d’intérêt (DEI) au bureau régional de TCI afin de bénéficier de l’appui du fonds de subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates pour la couverture des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et de santé de la reproduction.

Le projet The Challenge initiative-TCI est une initiative de santé urbaine financée par la Fondation Bill et Melinda Gates et dont l’objectif est d’offrir un meilleur accès aux services et produits de planification familiaux aux populations défavorisées en l’occurrence aux femmes des grandes villes. Il vise également à contribuer à la maîtrise de la croissance démographique favorisée par un faible taux de prévalence contraceptive en Afrique.

Paru le 7 septembre 2017 sur AIP

nbf/akn/fmo